Acupuncture
Image

L'acupuncture est une technique millénaire chinoise qui consiste à placer de fines aiguilles stériles sur des points situés à des zones stratégiques du corps, en vue d'obtenir un effet thérapeutique, analgésiant OU réflexe.

C'est une médecine énergétique qui fait appel aux ressources propres du corps. 

Elle apporte des solutions à nos faiblesses / fragilités, en proposant de l'accompagnement tout au long de nos 4 saisons !

Au Printemps 15-25 ans

 La période de la puberté et son bâluchon de symptômes:

 / lors de nos règles afin de résoudre les symptômes indésirables qui les entourent; dysménorrhée, hémorragie menstruelle, tension douleureuse des seins, irrégularité du cycle, syndrome prémenstruel, acnée, ...

 / le début de la sexualité et son lot de petits soucis.

A l'arrivée de l'Eté 25-45 ans

Nos relations amoureuses plus intenses nous entraînent parfois vers des infections vaginales / urinaires plus fréquentes. Cette période est définie par des transformations profondes de nos envies et de nos besoins: l'amour, le couple, le travail, le désir d'enfant ... Tout cela en même temps!

 La période péri-conceptionelle nous amène dans de nouvelles réflexions. Il nous faut améliorer notre fertilité et peut-être régler certains problèmes préexistants pour accueillir une grossesse dans les meilleures conditions.

 Lors de l'arrivée d'une grossesse, il est intérressant de soutenir les différents trimestres, tout en préparant notre corps à la naissance et en accompagnant celui-ci après cet évènement (soutien à l'allaitement, reconstitution du sang et récupération des tissus blessés, ...)

Notre vie de femme nous révèle aussi d'autres faiblesses:

 / les émotions nous submergent plus souvent que nos compagnons masculins et peuvent provoquer un blocage du QI (énergie vitale) où un panel de symptômes très connus des acuponcteurs apparaît: problèmes de digestion, angoisses, humeurs variables, intestins perturbés, migraines, spasmes musculaires, vertiges, insomnies, ... 

/ dans l'énergie du rein, nous sommes fréquemment sujette aux infections urinaires récidivantes, et aux dérèglements hormonaux.

A l'approche de l'Automne 45-65 ans

De grandes modifications hormonales se mettent en place. La maturité nous apporte des moments de pleinitude et de profondes réflexions sur la vie traversent nos pensées.

 / Attention aux prises de poids

 / Les humeurs changeantes, les transpirations nocturnes, les bouffées de chaleur, la fatigue émotionnelle, ...

 / Les cycles menstruels modifiés, la sècheresse vaginale, la perte de la libido, la ménaupose ...

A la porte de l'Hiver 65 ans ....

 La déprime nous guette, soyons vigilante !!

 Nos faiblesses habituelles peuvent être plus présentes, prenons plus soin de nous.

Il nous faut nourrir notre sang pour qu'il nourrisse notre énergie vitale et nous guide vers une quiétude du corps et de l'esprit. Il nous faut accepter cette nouvelle tranche de vie qui nous dirige vers un nouveau chemin. Reprenons de nouvelles activités, mettons à profit nos expériences en les partageant. La sagesse nous gagne très certainement. Poursuivons  le mouvement perpétuel de la vie!

 

En temps que sage-femme acuponctrice :

 


  • Le désir de grossesse est également un moment de mise au point de sa santé, de contrôle de sa fertilité et de remise en forme avant de se lancer dans l'aventure de la grossesse. L'infertilité primaire est de plus en plus présente dans la population en âge de procréer. Les couples programment maintenant de plus en plus tard l'arrivée d'un premier enfant. Les conditions de vie, les pollutions internes et externes ainsi que l'âge moyen plus tardif de la première grossesse sont des causes avérées d'une diminution de la fécondité.
  • Pendant la Grossesse : Combattre les maux de la grossesse tels que vomissements, nausées, acidités gastriques, spasmophilie, hémorroïdes, troubles veineux, pathologie urinaire, démangeaisons, douleurs lombaires, sciatiques, canal carpien, crampes musculaires, anémie, troubles du sommeil, souffrance du bas-ventre.

  • Version du siège : Favoriser une version spontanée du siège - idéalement à 32 semaines. Selon une étude randomisée de Cardini, un bébé en siège à 32 semaines a 30% de chance de se retourner spontanément. Ce pourcentage passe à 70% si l'on s'aide de l'acupuncture.

  • Proche de la naissance :  Idéalement 1 mois avant. Préparation du périnée et du col utérin, déclenchement du processus de la naissance par maturation du col et obtention de contraction pour l'engagement et la descente du bébé, effet calmant et relaxant pour mieux gérer la naissance.

  • Après la naissance : l'acupuncture joue aussi un rôle non négligeable dans les suites de couches difficiles (hémorroïdes, œdèmes, fatigue excessive, traitement et inflammation de l'épisiotomie, etc.) et peut favoriser l'allaitement en stimulant la lactation ou en désengorgeant les glandes mammaires. Renourrir le corps et interagir avec sa reconstitution.

  • Perte de poids : les principes de base dans cette technique particulière sont la sélection de points spécifiques à la perte de poids. Le choix de ces points va régler l'énergie (Le QI) de la vitesse et de l'estomac, deux organes qui gèrent l'assimilation et le stockage des aliments ingérés mais aussi notre comportement alimentaire. Plus d'informations disponibles sur demande.